Logo Eugraphie
menu

Une difficulté d'écriture ?

Quand consulter le
graphothérapeute ?

Il n'est jamais trop tard

pour retrouver le geste graphique !

Consultation et suivi sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi

Les signes identifiables

Chez l'enfant / adolescent

  • une écriture peu lisible voire illisible
  • des lettres mal formées
  • une mauvaise tenue du stylo
  • des cahiers manquant de soin
  • une écriture trop lente ou trop rapide
  • des douleurs en écrivant (main, poignet, bras, épaule…)
  • des cours incomplets
  • un refus d’écrire ou de dessiner
  • manque de confiance en soi
  • une écriture fatigante : qui nécessite de fournir un effort trop important pour écrire...

Chez l'adulte

  • Un manque de confiance en soi
  • Peur de l’échec par manque de lisibilité lors d’un concours, examens, évaluations...
  • Prise de note rapide difficile
  • Un complexe lié à son écriture

La graphothérapie

1
Le Bilan graphomoteur
2
La Rééducation

Le bilan graphomoteur

Avant toute rééducation en graphothérapie, il est nécessaire d’effectuer un bilan complet afin d’évaluer les possibilités et difficultés de l’enfant face à son écriture.

Le bilan se compose :

D'une anamnèse

Un entretien approfondi avec les parents sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture. L’anamnèse permet de recueillir des informations sur le parcours familial, personnel et scolaire de l’enfant.

De différents tests

Afin d'identifier les difficultés : test de latéralité, test de motricité, tests de vitesse, test d’écriture, tests de graphisme, tests de copie, test de repérage spatial...

Le bilan se présente sous la forme d’un compte-rendu rédigé, détaillé et envoyé par mail. Il peut être utile pour les professionnels médicaux, paramédicaux et les enseignants. Ils permettent d’étayer des demandes d’aménagements scolaires et les demandes auprès de la MDPH.

durée
Durée
1h30
tarif
Tarif
150 €

Option 1 • 150 €

Compte-rendu rédigé sans restitution orale

Option 2 • 180 €

Compte-rendu rédigé avec restitution orale (30min)

L'orthopédagogie

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

L’orthopédagogie a pour mission d’accompagner les apprenants avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage à comprendre leur fonctionnement et à développer leur potentiel pour apprendre.

Elle s’appuie sur la conviction que tout le monde peut apprendre.
La pratique prend appui sur la recherche en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives dont les neurosciences.

Qui est l'orthopédagogue ?

Spécialiste des apprentissages, il prévient, identifie et corrige les difficultés et les troubles d’apprentissages afin d’éviter le décrochage et/ou l’échec scolaire.

Il accompagne pour prendre confiance en soi, aide à trouver la motivation, repère les difficultés des apprenants, guide l’apprenant vers ses propres stratégies d’apprentissage, permet à l’apprenant de retrouver le plaisir d’apprendre.

Pour qui ?
Enfants & adolescents

  • Présentant des difficultés pour être attentif, se concentrer, mémoriser, apprendre, planifier...
  • Souhaitant comprendre leur fonctionnement, leur stratégie
  • Ayant besoin d’un accompagnement sur la méthodologie et l’organisation des révisions, préparations aux examens...

Pourquoi ?
Les objectifs

  • Mieux s’organiser
  • Prévenir l’échec scolaire
  • Remédier aux difficultés
  • Gagner en autonomie, en efficacité
  • Favoriser la concentration
  • Apprendre à être attentif, à réfléchir

Comment ?
Mes outils

  • La motivation
  • La remédiation scolaire
  • Apprendre à apprendre
  • Pédagogie par le jeu

Tous les enfants peuvent réussir, il suffit de leur donner les clés. L’accompagnement s’appuie sur des outils adaptés et le suivi est personnalisé.

« Éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage »

Consultations et suivis sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi

Les ateliers

Des ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires uniquement.
Ils sont mis en place en fonction de l’âge et des besoins.

dates ateliers

DATES ATELIERS
Uniquement pendant les vacances scolaires

durée

DURÉE 60 - 120 min
En fonction du type d'atelier

tarif

TARIFS à la demande

me contacter
Me contacter

Pour en
savoir plus

Graphothérapie

CP

Les bases
du geste graphique

CE

Ecrire : revoir
Les fondamentaux

CM

L'écriture efficace :
Lisibilité, aisance, vitesse

Orthopédagogie

Six Bricks

Exercices et jeux avec 6 briques Duplo * pour motiver dans les apprentissages * pour développer les compétences motrices * pour favoriser la créativité

Lecture : lire & comprendre

* lecture à voix haute * améliorer la compréhension * savoir restituer sa lecture * Objectif : plaisir de lire

Moyens de paiements acceptés

Règlement en fin de séance

escpèces
chèques
Paylib

Paylib est un service de paiement mobile sans contact et gratuit

Les séances ne sont malheureusement pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins certaines mutuelles ou comités d’établissement peuvent en étudier la prise en charge forfaitaire.
De même la MDPH peut participer si un dossier a été constitué et accepté.